Ce vaste plan industriel de fermeture du réseau cuivre a été initié par l’opérateur historique Orange (ex: France Télécom) en charge de réseau cuivre.
Tous les opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux comme SFR Business contribuent à la mise en œuvre de ce plan. Celui-ci s’étalera jusqu’à fin 2030, date de la fermeture effective.
Ce plan a commencé en 2020 et va se poursuivre en 2024.
Pour rappel, le réseau cuivre a accompagné la vie des Français pendant plus de 50 ans. Il a d’abord été réservé à la téléphonie (RTC : Réseau Téléphonique Commuté) pendant une trentaine d’années avec la fameuse prise en T.
Puis, à partir des années 2000, le haut débit sur support cuivre s’est généralisé grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL) pour des services Internet / Voix et Télévision sur Box.
Votre entreprise utilise encore des services de téléphonie et / ou Internet basés sur le réseau cuivre ? Afin de ne pas être pris de court, il est important d’anticiper la fermeture de ce réseau.
Contactez-nous pour découvrir la marche à suivre afin d’opérer la transition vers le réseau fibre, ou consultez les communes concernées par une fermeture commerciale le 31 janvier 2024 et une fermeture technique le 31 janvier 2025 sur l’article complet :
Anticiper la fin du réseau cuivre | SFR Business